6 juin 2012

Nouvelle routine capillaire (presque) sans silicone ni sulfate


Désolée pour cette absence, les examens ont eu raison de moi! Je reviens ici avec une nouvelle résolution: bannir de ma routine cheveux l'emploi du silicone, et tant que possible les sulfates. En effet, bien que le silicone donne un aspect de douceur aux cheveux, en réalité il les gaine et les étouffe. Les soins pénètrent donc moins bien au coeur de la fibre capillaire: les cheveux se dessèchent, deviennent lourds et plats... Le sulfate quant à lui permet au shampooing de mousser abondamment mais dessèche le cheveu. Ayant les cheveux fins à la base, je tente l'expérience afin de voir le résultat.

J'ai d'abord exploré l'étiquette de mes produits, à la recherche des composants à bannir. J'ai consulté un site listant les noms chimiques des silicones: dimethicone, trimethicone, cyclomethicone, siloxane... Résultat: ils sont présents dans 95% de mes produits actuels. Alors que je les achète exclusivement en parapharmacie, comme quoi. Seul le Phytokétine de la marque Phyto a passé le test avec brio. J'ai ensuite fouillé sur le net, à la recherche de shampoings et de soins parfaits. La tâche fut rude: produits trop chers, sans silicone mais avec sulfate, exclusivement vendus sur le net, sans sulfate mais avec silicone... Je n'ai pas pu me résoudre à bannir totalement les sulfate, tant pis.

Voici donc, après de multiples recherches et une petite session shopping, mon équipe de choc:
- shampooing Nodé de Bioderma: sans sulfates ni silicone (ils ne le précise pas sur l'emballage d'ailleurs, bizarre mais j'ai vérifié l'étiquette des composants)
- shampooing volumateur au lait d'amande douce de Klorane: sans silicone mais avec sulfate
- shampooing douche aloe vera et mandarine de Melvita: environ 7€ en magasin bio: sans sulfate ni silicone
- crème de jour nutrition brillance sans rinçage Phyto 9: environ 12€ en parapharmacie (avec en cadeau une miniature du shampooing Phytojoba de la même marque)
- huile végétale d'avocat (50ml, environ 5€ en parapharmacie)
- huile végétale de macadamia (100 ml, 4€ en magasin bio)

Je remplace mes anciens masque Kerastase siliconés par des bains d'huile. Environ une demi-heure avant le shampoing, sur cheveux secs, j'applique un mélange d'huile et je laisse poser. Pour bien me dégraisser les cheveux ensuite, je préfère utiliser un shampoing avec sulfate. La mousse permet en effet de mieux nettoyer les cheveux huileux.

Là où j'ai eu le plus de mal, c'est pour trouver un soin thermo protecteur sans silicone. Et comme je me lisse les cheveux tous les jours, pas question de faire l'impasse là dessus. Après avoir écumé des pages et des pages sur le net, des magasins bio, des rayons entiers de grandes surfaces, après avoir demandé conseil auprès de multiples vendeurs, j'ai dû me rendre à l'évidence: ma requête n'existe pas encore. Je me suis donc rabattue, contrainte et forcée, vers le nouveau spray GHD. Le silicone apparaît en 6ème position, c'est mieux que rien.

A noter: Les vendeurs m'ont parus très peu au courant de la présence de silicones dans leurs produits. Ou ils n'y connaissent vraiment rien, ou ils essaient de nous berner. J'ai notamment demandé conseil auprès d'une coiffeuse. Elle m'a montré un produit, a lu rapidement la compo et m'a assuré qu'il n'y avait aucun silicone. Dubitative j'ai moi même regardé: cyclopentasiloxane et dimethiconol étaient en tête de liste...

12 commentaires:

  1. Fais gaffe, les produits phyto sont ignobles niveau compo..

    RépondreSupprimer
  2. Et si il n'existe pas de protecteur thermique sans silicone, c'est parce que rien ne protège de la température extrême d'un lisseur : mets ton protecteur thermique sur ta main et pose ta plaque en céramique dessus, que se passe t-il ?

    Les cheveux sont tout aussi fragiles.. Je comprends l'obsession du cheveu raide mais il existe plein de solutions naturelles et sans lisseur pour avoir les cheveux plus raides et surtout bien lisses.. La glycérine végétale, les protéines de soie liquide, la phytokératine (la vraie), la technique du wet wrapping, du bonnet, du kardoune..

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que ce spray thermo protecteur n'as pas de silicone :Flatliner Sérum Fer à Lisser - Osis+ de Schwarzkopf Professional.
    http://www.beaute-test.com/flatliner_serum_fer_a_lisser_-_osis__schwarzkopf_professional.php

    RépondreSupprimer
  4. Celui-là aussi à l'air sans silicone : http://www.biocosmeo.fr/LOTION-BIO-DRUIDE-SANS-RINCAGE-THERMO-PROTECTEUR, mais contrairement au premier je l'ai jamais testé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Slt
      j'aimerai savoir où ça s'achète merci d'avance et le prix si possible.
      Merci d'avance!

      Supprimer
    2. Brèves de maquillage4 décembre 2012 à 08:00

      J'ai acheté la plupart de ces produits en parapharmacie (les prix varient beaucoup selon les enseignes!). Pour le spray GHD je l'ai acheté chez un coiffeur Pascal Coste. Sinon j'ai repéré tout à l'heure un spray thermo protecteur qui a l'air clean de la marque Phyto, il doit être nouveau je ne l'avais jamais repéré :)

      Supprimer
    3. Ok message bien reçu, et pour le spray thermo protecteur de chez Phyto ça mintéresse beaucaup, car j'ai les cheuveux très fins et j'aimerai les abimés le moins possible, vu que j'ai la "maladie de la perle" à cause de tout ces produits contenant du silicone, paraben et tous ces ingrédients aussi mauvais qu'ils sont, d'après ce que m'a affirmée la coiffeuse.

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Le spray thermoprotecteur de phyto, le phytokeratine est sans silicone, il est sorti cet été :)

    RépondreSupprimer
  7. Je connais un spray thermo protecteur avec une compo parfaite! C'est le spray thermo protecteur de desert essence à la noix de coco, https://www.desertessence.com/store/coconut-hair-defrizzer-and-heat-protector . Le seul soucis c'est qu'il est a commander sur internet, dommage.
    Super article!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Svp une réponse sur ce produit osis spray thermo protecteur ? Sulfate dans ce produit non ou oui?merci

    RépondreSupprimer